Suites
post-opératoires

Les suites normales

Gonflement des joues et des lèvres

Il est fréquent d’observer un gonflement (œdème) des joues et des lèvres après une chirurgie des mâchoires et du menton. Il sera limité par l’application de glace sur les joues, une surélévation de la tête pendant le sommeil et la prescription d’anti-inflammatoires.

Baisse de la sensibilité des lèvres et du menton

Il est fréquent d’observer une baisse de la sensibilité (hypoesthésie) des lèvres et du menton durant les premières semaines post-opératoires. Il n’y a pas de traitement particulier pour accélérer la récupération nerveuse.

Perte de poids modérée

Il est fréquent de perdre 1 à 4 kg dans les 15 jours suivant l’intervention. Il est important d'avoir une alimentation équilibrée dans cette période initiale pour limiter la perte de poids.

Limitation de l’ouverture buccale

Il est fréquent d’observer une limitation de l’ouverture buccale dans les jours qui suivent l’intervention. La récupération sera accélérée par des séances de kinésithérapie et des exercices d’auto rééducation.

Douleur

La douleur est en générale modérée après une chirurgie des mâchoires et du menton, le recours à des analgésiques et anti-inflammatoires est systématique pour atténuer les douleurs.

consignes postoperatoire

Et après ?

Une semaine après l'intervention, vous serez revus au Centre Orthognatic pour un contrôle clinique et radiologique. Cette consultation est souvent synonyme pour les patients "d'atterrissage" avec le début de la fonte des œdèmes visibles, l'arrêt progressif de toute prise médicamenteuse, le passage d'une alimentation lisse/mixée à une alimentation molle/mixée (voir rubrique conseils alimentaires).

A un mois post-op une deuxième visite de contrôle avec le chirurgien sera prévue.

Vous serez également revus par le kinésithérapeute qui pourra vous expliquer des auto-exercices à réaliser à la maison. Enfin, votre orthodontiste vous reverra quelques semaines après l'intervention pour finaliser votre traitement orthodontique. Notre aventure ensemble se termine par une consultation chirurgicale finale, autour d'un an après l'intervention.

L’alimentation

Durant la période de consolidation osseuse (6 semaines), votre alimentation devra être adaptée. Elle sera mixée les premiers jours puis molle pendant 1 mois et demi. A l’issue des 6 semaines, vous serez autorisé à reprendre une alimentation normale.