Ostéotomie
maxillaire
Comme pour la mandibule, il est possible de couper l’os de la mâchoire supérieure. Ici on coupe délicatement, avec une micro-scie à ultrasons (piezzotome), de part et d’autre des fosses nasales et aussi parfois au milieux sur la ligne médiane.
Ceci dans le but d’élargir ou de déplacer l’arcade dentaire supérieure. Cela peut-être indispensable pour obtenir l’emboitement optimal des dents, améliorer la respiration, préserver l’équilibre esthétique du visage.
L'intervention
L’intervention est pratiquée en clinique et l’anesthésie est toujours générale.
Une chirurgie maxillaire (non associée à une chirurgie mandibulaire) peut être sous certaines conditions réalisée en ambulatoire.
Cependant le plus souvent la sortie de la clinique se fait le lendemain.
Suites de l'intervention
Après une ostéotomie maxillaire les douleurs diminuent rapidement mais le gonflement persistera au delà de quatre semaines.
Des pertes de sensibilité des gencives, des dents et du palais sont fréquentes au départ. Elles s’atténueront progressivement (dans 20% des cas une perte de sensibilité peut persister sur le long terme, sans retentissement fonctionnel).
Les cicatrices sont cachées dans la bouche, les fils tombent tout seuls.
La prise en charge pré et post opératoire par un kinésithérapeute spécialisé maxillo-facial est essentielle à une bonne récupération fonctionnelle.
L’alimentation devra rester molle pendant 4 à 6 semaines.
Proscrire les activités physiques trop intenses 4 à 6 semaines.
Ne pas se moucher pendant trois semaines, les fosses nasales et sinus sont fragilisées au début.
L’arrêt de travail est obligatoire, sa durée dépendra des situations professionnelles de chacun. Une fatigue prolongée plus d’un mois est possible.