Ostéotomies du menton ou
génioplastie / Chin-wing
Souvent associée à l’ostéotomie mandibulaire ou maxillaire, elles permet de modifier la forme de la partie antérieure de la mandibule ce qui est utile pour corriger un menton en retrait ou une difficulté à fermer les lèvres.
Si la technique classique de Génioplastie reste utilisée par la plupart des chirurgiens, nous lui préférons largement la technique dite « Chin-Wing » ou « Mini-Wing » que le Dr CRESSEAUX a introduite en France depuis 2010.
L'intervention
L’intervention est pratiquée en clinique et l’anesthésie est toujours générale.
Une chirurgie du menton peut être sous certaines conditions réalisée en ambulatoire.
Les cicatrices sont cachées dans la bouche, les fils tombent seuls. Des drains sont placés en fin d’intervention pour limiter les hématomes.
Ils serons retirés le lendemain ou le soir même en cas de séjour ambulatoire.
Suites de l'intervention
Après un Chin-Wing ou une génioplastie, les douleurs sont généralement faibles. Des pertes de sensibilité des lèvres et du menton sont fréquentes au départ. Elles s’atténueront progressivement (dans 10% des cas une perte de sensibilité peut persister sur le long terme, sans retentissement fonctionel).
Le gonflement persistera au delà de deux semaines.
La prise en charge pré et post opératoire par un kinésithérapeute spécialisé maxillo-facial est essentielle à une bonne récupération fonctionnelle.
L’alimentation devra rester molle pendant 2 semaines.
Proscrire les activités physiques trop intenses 4 semaines.
L’arrêt de travail est obligatoire, sa durée dépendra des situations professionelles de chacun. Une fatigue prolongée plus de 8 jours est possible.